Synthèse Souvigny N°1 - Mai 2017
Format : 21cm x 29,7 cm
Couleurs
SYNTHÈSE SOUVIGNY est une revue scientifique qui se décline en deux versions, la première intitulée «Culture, Histoire & Patrimoine» éditée à l’occasion du cycle de conférences mis en place par le service culture et communication de la ville de Souvigny, et la seconde «Art Culture & Foi» qui illustre les conférences mises en place par le Service Diocésain Art Culture et Foi et le sanctuaire de Souvigny.
L'orgue Clicquot de Souvigny à Souvigny à travers les siècles
Par Jean Luc Perrot
Depuis plus de deux siècles, l’orgue de Souvigny séduit tout autant par l’éclat de ses trompettes que par la poésie de ses flûtes, par le charme de son hautbois que le moelleux de ses jeux de fonds, par le pittoresque de sa voix humaine, la luminosité de son plein-jeu ou la précision de sa mécanique : sa conception rationnelle et robuste en font un témoin magnifique et éloquent du Siècle des Lumières. Ordre, logique, clarté, élégance : tels sont les maîtres-mots pour cet orgue qui élève les fidèles, captive le mélomane le mieux averti comme le simple curieux. Quant aux facteurs d’orgues du monde entier qui viennent le visiter comme rare témoin de l’art de la facture instrumentale portée à son apogée, ils voient dans ce chef-d’œuvre autant d’exemples à suivre que de leçons à méditer. S’il suscite tant d’admiration et d’émerveillement, c’est qu’il est l’aboutissement d’un savoir-faire de plusieurs générations, et qu’il a été protégé de toute modification intempestive et mise au goût du jour. Il a une saveur qu’on ne retrouve pas ailleurs – certains parlent de la « saveur de l’authentique ». Construit en 1782-1783, riche de 28 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, l’orgue de Souvigny est l’œuvre du plus génial artisan facteur d’orgues de l’Ancien Régime : François-Henri Clicquot (1732-1790).
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