Catégorie liée / moulages | Votre panier |
Moulage groupe à l'enfant 265,00 euros TTC |
|
description article |
Moulage groupe à l'enfant
XVe siècle
Atelier : Éric Pelissier
Piroy
03500 Saulcet
Matière : plâtre et revêtement en résine
Disponibilité : Ville de Souvigny, musée
Hauteur : 53 cm
Largeur : 30 cm
Résumé : « L'église de Souvigny montre une curieuse Vierge assise (h : 0,53 m) dont l'Enfant joue avec saint Jean-Baptiste qui lui présente un agneau. La scène, familière dans les peintures de Raphaël, mais très rare dans l'art français, s'inspire d'un épisode des Méditations de pseudo-Bonaventure qui imagine un arrêt de la Sainte Famille chez Élisabeth, au retour de Bethléem : " les deux enfants jouaient ensemble et le petit saint Jean, comme s'il eût déjà compris", se montrait respectueux pour Jésus". Le groupe de Souvigny se rattache ainsi au courant anecdotique qui imprègne les ateliers berruyers.
Il est évident, cependant, que l'agneau n'est pas un simple jouet : c'est le symbole du sacrifice du Sauveur et l'échange intense des regards entre jésus et sa Mère en dit long sur l'angoisse qui préside à cette scène.
Le jeune Jean-Baptiste de Souvigny rappelle beaucoup l'Enfant-Jésus de Villebret par son crâne court et sa face prognathe, mais le visage de Marie s'est arrondi et des cassures se forment dans le bas du manteau, comme sur l'ange du tombeau de Saint Sylvain à la Celle, ce qui suppose des rapports avec l'art de Michel Colombe. »
Article actuellement en rupture de stock |