Catégorie liée / livres de poches Votre panier
Une histoire symbolique du Moyen Âge Une histoire symbolique du Moyen Âge
 
10,00 euros TTC
description article
Une histoire symbolique du Moyen Age occidental
Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études et à l’École des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié, au Seuil, L’Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (« La Librairie du XXIe siècle »1991), Bleu. Histoire d'une couleur (2000), L'Ours. Histoire d'un roi déchu (« La Librairie du XXIe siècle », 2007), Noir. Histoire d'une couleur (2008), Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010, Prix Médicis Essai), pour la plupart repris en « Points Histoire », et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007).

« Pour l’historien - et pour l’historien du Moyen Age peut-être plus que pour aucun autre - l’imaginaire fait toujours partie de la réalité, l’imaginaire est une réalité. » Dès l’introduction, Michel Pastoureau abat ses cartes : il s’agit bien, dans ce livre, d’un plaidoyer pour la construction d’une « histoire symbolique » du Moyen Age.
Car le symbole fait partie du premier outillage mental de la culture médiévale. Et il n’intéresse pas seulement les hautes sphères de la théologie ou de la mystique, mais tous les niveaux de la vie intellectuelle, sociale, morale et religieuse. Or, dénonce l’auteur, la « symbolique médiévale » a été galvaudée dans des ouvrages de vulgarisation à tendance ésotérique. Il est donc temps de poser les bases scientifiques d’une nouvelle discipline.
Les seize études qui suivent montrent une méthode à l’oeuvre. Elles mêlent des recherches déjà publiées et des travaux inédits. Et le lecteur retrouvera les thèmes favoris de Michel Pastoureau. L’animal tout d’abord, avec une interrogation sur les procès d’animaux, sur le lion pourquoi est-il devenu le roi des animaux ?, la chasse. Le végétal ensuite, avec deux remarquables études sur l’histoire symbolique de la fleur de lis. La couleur, avec notamment une belle synthèse sur l’Église et la couleur, des origines à la Réforme.
Après des recherches sur l’emblème et le jeu viennent des études qui ouvrent sur les époques ultérieures. Elles portent sur le bestiaire de La Fontaine, sur Gérard de Nerval lecteur des images médiévales splendide analyse du poème « El Desdichado », et sur l’ Ivanhoé de Walter Scott 1819.
Si cet ouvrage ne se veut pas un traité du symbole médiéval, il y apporte bien des matériaux, et surtout l’ossature théorique nécessaire. Un bel index des matières en fait aussi un indispensable instrument de travail.


Poche: 487 pages
Editeur : Points (7 juin 2012)
Collection : Points histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2757828746
ISBN-13: 978-2757828748
Dimensions du produit: 17,8 x 10,8 x 2,8 cm
  Article actuellement en rupture de stock

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 



Créer un site
Créer un site