Catégories liées / livres / livrets expositions / revues Votre panier
Synthèse Souvigny n°4 Synthèse Souvigny n°4
 
12,00 euros TTC
Claire Bourguignon : «Des frères et des moines. Un exemple d’implantation mendiante en territoire clunisien, à travers le cas des franciscains de Souvigny»
Diplômée d’une Licence d’histoire et d’un Master Recherche en archéologie, Claire Bourguignon a entamé une thèse en histoire de l’art et en archéologie médiévale à l’Université Clermont Auvergne. Le sujet de recherche de sa thèse porte sur l’implantation et l’architecture des ordres mendiants dans les diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour du début du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.

L’histoire médiévale de Souvigny est indissociable du prieuré de l’ordre de Cluny édifié à la fin du Xe siècle et du pèlerinage qui s’est développé autour des reliques des abbés Mayeul et Odilon. Au milieu du XIIIe siècle, la fondation d’un couvent de l’ordre de saint François sous l’égide de la famille de Bourbon, au lieu-dit Champaigue, bouleverse la géographie ecclésiale du bourg. Elle modifie l’encadrement religieux des laïcs et offre une nouvelle spiritualité aux fidèles en quête du Salut. L’objectif du propos est de replacer l’installation des franciscains à Souvigny dans le contexte de l’implantation des ordres mendiants sur les terres des sires puis des ducs de Bourbon. L’étude historique et artistique de l’enclos conventuel apporte un nouvel éclairage sur les modalités d’établissement et de développement d’une communauté de frères mendiants dans le diocèse de Clermont dans la seconde partie du Moyen Âge.
 
 

Avis et notes sur cet article :
 

Autres articles pouvant vous intéresser :
Synthèse Souvigny n°3 Synthèse Souvigny n°3
Synthèse Souvigny n°2 Synthèse Souvigny n°2
Mon carnet de mode Mon carnet de mode
Routard Moulins, Pays Bourbon Routard Moulins, Pays Bourbon
MEMO Comment fait-on le vin ? MEMO Comment fait-on le vin ?
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement