Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
|
Saint Mayeul et son temps
18,00 euros TTC |
description article |
Dimensions : 18cm X 23cm
Nombre de pages : 305
Photos : couleurs et N&B
MILLÉNAIRE DE LA MORT DE SAINT MAYEUL 4e ABBÉ DE CLUNY
994 - 1994
Actes du Congrès International Saint Mayeul et son temps sous le patronage de M. Georges Duby, de fAcadémie française et de Dom Philippe Dupont o.s.b., abbé de Solesmes.
Valensole 12-14 mai 1994
DIGNE-LES-BAINS
SOCIÉTÉ SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Du 12 au 14 mai 1994 se tenait, à Valensole, sa ville natale, un congrès commémorant le millénaire de la mort de saint Mayeul. Ce congrès, honoré de la présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses, avait été merveilleusement bien préparé et organisé par le R.P. Guy Tardivy o.p., lui-même originaire de Valensole. Il était placé sous le patronage de Monsieur Georges Duby, de l'Académie Française, et de l'abbé de Solesmes, héritier des abbés de Cluny. Georges Duby avait accepté et promis de préfacer les Actes de ce Congrès. A notre grand regret et à notre peine, il n'a pu tenir sa promesse: la mort nous l'a repris beaucoup trop tôt.
Il convenait que la mémoire de saint Mayeul fût rappelée par un congrès, étant donné la place tenue par Cluny dans la réforme monastique du Moyen Age, mais aussi dans l'histoire religieuse et politique de l'Eglise et de l'Europe. La prière des moines et le rôle des abbés suscité ou encouragé par les papes, ont ouvert la vie des moines à l'universel catholique. Saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny, l'un des plus grands parmi les grands, a particulièrement contribué à ce rayonnement et illustré l'ordre de Cluny. Durant les quarante années de son abbatiat, il s'est dépensé sans compter, au milieu d'une intense activité, dans tous les domaines : liturgique, architectural, politique et, bien entendu, spirituel. Son but était toujours la gloire du Nom de Dieu, la défense de l'honneur de l'Eglise, l'accroissement de l'ordre monastique.
Les conférenciers, de grand renom, nous ont fait découvrir ou approfondir, avec beaucoup de compétence et un intérêt soutenu, divers aspects du monachisme des lOe et 11 e siècles, en particulier du monachisme provençal. Ils ont bien souligné la personnalité de saint Mayeul et l'essor de Cluny sous son abbatiat. Nous sommes reconnaissant au P. Tardivy et à la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de HauteProvence d'avoir travaillé avec persévérance à l'édition de ces Actes et de nous permettre d'avoir ainsi le plaisir de relire ces communications.
|
Article actuellement en rupture de stock |
Avis et notes sur cet article :
Autres articles pouvant vous intéresser :
Voir les autres catégories de la boutique