Catégories liées / livrets expositions / livres Votre panier
Marie SALCEDO Marie SALCEDO
 
20,00 euros TTC
description article
Page : 63
Dimensions : 21 cm X 23 cm

Préface

De Maggie Salcedo, « illustratrice des années 20 », j'ai fait la connaissance au début des années 30. Des affiches « pédagogiques» illuminaient de leurs couleurs apaisées les murs de la classe où j'apprenais à lire. J'imagine que j'ai éprouvé ma jeune science à déchiffrer la signature, en effet si lisible, si sagement et harmonieusement équilibrée en ses deux lignes superposées, si fermement soulignée d'un trait horizontal, qui figurait dans un angle de l'image. Maggie ... magie. Magie du souvenir. A travers les années, jamais je n'ai oublié le nom de la dessinatrice, ni la représentation d'un monde familier (les métiers de France : la dentellière, le potier, l'imprimeur. .. ) que celle-ci révélait aux enfants des écoles primaires. Ce monde était clair et gai. Il respirait la douceur et la paix. Une lumière illuminait les visages. De ces visages, il me semble que l'un surtout est resté dans les mémoires : « Peau de pêche» - joues colorées et sourire rêveur - apparu en 1929, revenu en 1957 sur les cartonnages azur de la « Collection Aurore ».

La-t-on remarqué? Il est bien peu d'ouvrages destinés à la jeunesse et illustrés par Maggie Salcedo dont la couverture ne porte l'image d'un visage d'enfant:

Bergerette , Bricolin, Jean-Pierre, Pierrette... Et, naturellement le « Biquet », de la Mission du Biquet où l'illustratrice, qui est aussi l'auteur, semble bien avoir conté quelques souvenirs de famille.

Magie encore qu'aient été rassemblés, par Madame Françoise Lévèque, les amateurs et collectionneurs isolés - dont chacun sans doute imaginait bien qu'il était le seul - qui gardent en l'an 2000, le souvenir de l'illustratrice des années 20 : l'un recueillant ses affiches, l'autre ses livres, le troisième ses dessins et ses peintures. A cette confrérie secrète s'est jointe la petite-fille de Maggie, qui a ouvert l'armoire aux trésors. Et voilà comment est née une exposition qui, bien au-delà du style Art déco, donne sa place à Maggie Salcedo parmi les illustrateurs qui savent laisser à la postérité l'image du temps où ils vécurent.

Jean Glénisson

 

Avis et notes sur cet article :
 

Autres articles pouvant vous intéresser :
Une histoire de mode Une histoire de mode
Albert Bonneau infatigable voyageur Albert Bonneau infatigable voyageur
Rêves brisé - Catalogue LACME 2014 Rêves brisé - Catalogue LACME 2014
Livret Exposition LACME 2013 Livret Exposition LACME 2013
Synthèse Souvigny N°1 Synthèse Souvigny N°1
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement