Catégories liées / livres / livrets expositions Votre panier
Dans l'uniforme d'un soldat de 1789 à nos jours Dans l'uniforme d'un soldat de 1789 à nos jours
 
25,00 euros TTC
description article
Dans l'uniforme d'un soldat de 1789 à nos jours
De la guerre au rétablissement de la paix
 
Format : 21x29,7 cm
Pages : 263 pages
Reliure : Double reliure collée-carrée
 

 



Le don au musée de la riche collection Capelin/Vivier et un travail historique pointu permettent de faire un saut dans le temps et d’étudier l’évolution de l’uniforme depuis la Révolution française jusqu’à nos jours : de l’éclat au camouflage. Ce catalogue retrace la galerie chronologique d’uniformes proposée par l’exposition 2019 Dans l’uniforme d’un soldat de 1789 à nos jours : de la guerre au rétablissement de la paix. Ces silhouettes ont marqué l’histoire et la mémoire, avec autant de mutations que de constantes. La Grande Guerre se révèle être un tournant important, une réelle césure dans l’évolution de l’uniforme. Le catalogue illustre ses changements et les recherches récentes qui ont conduit à cette exposition.

Cette étude réunit des auteurs et des acteurs de la société civile, religieuse et militaire ayant œuvré afin que ce catalogue soit accessible à tous et permette au lecteur de se glisser dans l’uniforme d’un soldat.

La collaboration avec l’ONACVG a pour objectif essentiel de préserver le souvenir et de transmettre un idéal de paix et les valeurs qui ont guidé l’engagement de ces hommes. 

Outre l’évolution des tenues, du matériel et de la vie quotidienne, les chercheurs s’intéressent à la mission des Casques bleus, des femmes dans l’armée, au Casabianca, aux missions de mémoire pour aboutir aux efforts de paix entrepris par Souvigny, ville Sanctuaire. 

 

 

« Un pays qui oublie son passé n’a pas d’avenir. » 

Winston Churchill

 

 
 

 
 

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 



Créer un site
Créer un site